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Covid-19 : les rappels de la CNIL sur la collecte de données personnelles par les employeurs

Le Chesnay-Rocquencourt Naturellement

Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, particulièrement dans la perspective d’une phase de « déconfinement », particuliers et professionnels s’interrogent sur les mesures à mettre en œuvre aux fins de limiter la propagation du virus et d’assurer en toute sécurité la reprise de l’activité, ainsi que sur les conditions dans lesquelles les données personnelles, notamment de santé, peuvent être utilisées.



La CNIL rappelle certains principes :

Vous vous posez des questions sur vos droits, sur la loi, sur le règlement ; la CNIL vous explique les règles à respecter.

Je vous invite à visiter le site de la CNIL qui apporte de nombreuses précisions :


Les points ci-dessous y sont traités :

  • L’obligation de sécurité des employeurs

  • L’obligation de sécurité des employés/agents

  • En raison du caractère sensible qu’elles revêtent, les données relatives à l’état de santé d’une personne font en effet l’objet d’une protection juridique toute particulière : elles sont en principe interdites de traitement.

  • Pour ces raisons, les employeurs qui voudraient initier d’éventuelles démarches visant à s’assurer de l’état de santé de leurs employés doivent s’appuyer sur : Services de santé au travail dont c’est la compétence


Le point sur certaines pratiques :

  • Quel que soit le dispositif utilisé ou le traitement de données mis en œuvre, la CNIL rappelle l’importance d’assurer une parfaite transparence à l’égard des personnes concernées : Conformité RGPD : comment informer les personnes et assurer la transparence ?

  • Comme le dialogue social, au-delà d’être une obligation résultant tant de la législation du travail que des textes relatifs à la protection des données, est une composante essentielle de la gestion de la crise sanitaire et participe à rassurer les personnes concernées.

  • Il est interdit aux employeurs de constituer des fichiers conservant des données de températures de leurs salariés. Il leur est de même interdit de mettre en place des outils de captation automatique de température (telles que des caméras thermiques)

  • La CNIL rappelle que seuls les personnels de santé compétents (notamment la médecine du travail) peuvent collecter, mettre en œuvre et accéder à d’éventuels fiches ou questionnaires médicaux auprès des employés/agents contenant des données relatives à leur état de santé ou des informations relatives notamment à leur situation familiale, leurs conditions de vie ou encore, leurs éventuels déplacements.

  • Il n’est donc pas possible pour l’employeur d’établir un diagnostic, une analyse de la vulnérabilité ou toute autre analyse médicale.


Important : L’employeur n’a pas à organiser la collecte de données de santé de l’ensemble des salariés.


Patrick LABEYRIE

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